Les news du Faso

Les news du Faso

Disqualification de candidats : un revirement raisonnable du CDP !

Après la publication des listes de candidats aux élections législatives du 11 octobre prochain, de nombreux candidats du CDP, de l'ADF/RDA, de l'UBN, de la NAFA, du MPP et de bien d'autres partis ont été déclarés inéligibles par le Conseil constitutionnel (CC) sur la base de l'article 135 du Code électoral.

Si des candidats comme Gilbert Noël Ouédraogo et Vincent Dabilgou se sont sagement incliné devant cette décision du CC, d'autres comme ceux du CDP ont vivement manifesté leur protestation. Ils sont allés jusqu'à appeler leurs militants à la désobéissance civile tout en menaçant de ne pas participer aux élections. Cette attitude du CDP étonne.

Eddie Komboïgo et ses camarades semblent oublier que depuis toujours, l'opposition a toujours porté des plaintes avant, pendant et après les élections au Burkina sous le régime Compaoré, mais ces plaignants ont toujours été déboutés par le même CC.

Le CDP doit comprendre que la loi est valable pour tous. Quand on est dirigeant (député et ministre) on est comptable de la gestion d'un pouvoir. Blaise Compaoré a été chassé et ses caporaux doivent comprendre que c'est du fait de leur mauvaise gestion. Comment peut-on encore leur permettre de revenir aussi tôt gérer le pays ?

Comme le CDP a la possibilité de remplacer ses candidats recalés, il a été raisonnable pour Eddie Komboïgo et son clan d'avoir fait cette option car le bras de fer qu'ils ont voulu engager ne pouvait aucunement tourner en leur faveur. Personne ne gagnerait à ce que ce pays retombe dans la crise comme ils le prédisaient et il a été vraiment sage de leur part d'avoir choisi leur meeting de protestation pour officiellement annoncé leur désir de participer aux législatives en remplaçant les candidats disqualifiés. 

Pour la présidentielle, les candidats du CDP et de l'ADF/RDA sont déclarés non-partants mais les deux partis gagneraient à engager des négociations avec les autres partis en lice pour d'éventuels consignes de vote aux fins d'alliance et par conséquent, de ristournes.




31/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 91 autres membres