Les news du Faso

Les news du Faso

Invalidation des candidatures : Le CDP et alliés appellent à la désobéissance civile

Au titre des élections législatives du 11 octobres 2015, le Conseil constitutionnel a invalidé 42 candidatures des partis comme le CDP, l'ADF-RDA, la NAFA, l'UPR, l'UBN, NTD parce que les candidats seraient inéligibles conformément à l'article 166 du Code électoral pour leur soutien à la modification de l'article 37 de la Constitution.

Réagissant à ladite décision sur sa page Facebook, Vincent Dabilgou, président du NDT déclaré inéligible, estime que " Le droit a été dit ; vive la République dans la paix, le développement et la démocratie dans notre pays ". De même, Me Gilbert Noël Ouédraogo de l'ADF/RDA sur twitter écrivait, seulement quelques temps après ladite décision : « Comme promis, en tant que légaliste, nous prenons acte de la décision du CC et nous nous inclinons, soucieux de la préservation de la paix ».

Mais voilà que le CDP, ses alliés de l'ex-majorité et le Front républicain ont organisé ce mercredi 26 août 2015 pour menacer de ne pas participer aux élections et annoncer une désobéissance civile. 
« Nous appelons nos militants, de même que tous les défenseurs de la démocratie, sur toute l’étendue du territoire à entreprendre toute action entrant dans le sens de la désobéissance civile » , a déclaré Achille Tapsoaba. Et Eddie Komboïgo de préciser : « Que l’on s’entende bien. Nous n’appelons personne  à violenter personne, à  détruire quoi que ce soit. Nous voulons que nos militants soient des militants exemplaires. La désobéissance civile  pour que les autorités de la transition comprennent qu’un parti aussi grand que le CDP n’est pas un parti voyou, un parti qui casse ».
Ph : B24


26/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 91 autres membres