Les news du Faso

Les news du Faso

Le président de la Transition, Michel Kafando et le premier ministre Isaac Zida pris en otage par le RSP

URGENT Le président de la Transition, Michel Kafando, le premier ministre Isaac Zida et tous les ministres pris en otage par des éléments de la sécurité présidentielle (RSP) alors que le Conseil des ministres se déroulait ce mercredi 16 septembre 2015 au Palais de Kossyam selon Omega fm. Pour l'instant les motifs et l'état réel de la situation restent inconnus. Nous y reviendrons plus en détail.

En rappel, il ne s'agit pas d'un premier agissement du RSP pour avoir perturbé le Conseil des ministres en décembre et récemment demandant aux militaires de quitter le gouvernement de la Transition. Cette situation est-elle liée au rapport de la Commission de reforme nationale et de réconciliation remis au Premier ministre Yacouba Isaac Zida le lundi 14 septembre dernier, proposant de décharger le RSP de la sécurité du président du Faso, de le dissoudre dans le cadre d'une reforme globale de l'Armée.

Déjà, le président du CNT a convoqué la presse pour une conférence de presse dans les minutes qui suivent (ordre du jour inconnu) et la situation reste très confuse à Ouagadougou. les citoyens vaquent paisiblement à leurs activités mais de nombreuses inquiétudes demeurent sur le dénouement de la situation. 

Le Burkina Faso est à quelques 25 jours des élections couplées présidentielle et législatives devant mettre fin à la transition.



16/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 91 autres membres