Les news du Faso

Les news du Faso

Emissions radio-télé d'expression directe : Nathalie sonne la fin de la récréation!

"Les émissions d’expression directe sont suspendues des programmes des radiodiffusions sonores et télévisuelles pour une durée de trois (3) mois".... "Tout contrevenant s’expose aux sanctions prévues par les textes en vigueur."  Telle est en substance, la première décision majeure prise par le Conseil supérieure de la communication (CSC) présidé par Nathalie Somé en date du 7 mai 2015.
 
Et pour cause, le CSC en est arrivé au constat de "l'entêtement" des médias audiovisuels et surtout de leurs auditeurs et spectateurs à "parler mal en direct" malgré les interpellations du Conseil. Désormais donc, plus de "AFFAIRAGE", "ça va, ça va pas" et autres émissions où les Burkinabè pouvaient appeler et donner leur point de vue en direct. Nathalie est donc dans la place et vous allez la sentir. En effet, il est vrai que la nouvelle présidente du CSC est connue pour sa rigueur et son professionnalisme. Mais de là à en arriver à une suspension de toutes les émissions d'expression directe sur toute l'étendue du territoire, il y a de quoi s'interroger sur l'opportunité de la décision. En effet, il aurait été mieux de suspendre les émissions des médias (radios et télévisions) fautifs, parce qu'en suspendant les émissions de tous les médias audiovisuels, le CSC puni injustement les médias qui travaillent dans les règles de l'art. Il serait donc mieux de traiter les médias et leurs émissions au cas par cas. Sinon le risque est grand que le CSC se voit taxer d'atteinte à la liberté d'expression et de presse. Et telle que la décision se présente, cela y ressemble fortement.
Le CSC doit donc revoir sa copie même, si elle précise que "cette mesure ne s’applique pas aux émissions sur la santé et celles à caractère ludique, sentimental et culturel".

 Image: bayiri.com


07/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 91 autres membres