Les news du Faso

Les news du Faso

François Compaoré: "Si Blaise est sollicité et consent, il se présentera en 2015"

Dans cette interview que François Compaoré, a accordée au quotidien Aujourd'hui au Faso, il revient sur la vie du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), les récentes démissions qu'il a enregistrées mais aussi et surtout la question du référendum et de la probable candidature de Blaise Compaoré aux élections présidentielles de 2015.

 

Comment se porte François Compaoré ?

FC : Dieu merci, je me porte bien.

Commençons par le commencement : le 5 mars 2012, des hiérarques et membres fondateurs du CDP, le parti majoritaire, sont envoyés dans l’anti-chambre de la retraite politique par le congrès. Avec le recul et les événements qui s’en sont suivi, n’était-ce pas une erreur de casting ?

FC : Une erreur de casting, c’est peut-être trop dire. Au dernier congrès, notre parti a bien voulu apporter du sang neuf aux instances décisionnelles et c’est à ce titre qu’une place prépondérante a été accordée aux jeunes et aux femmes. En témoignent les résultats obtenus aux dernières élections législatives et municipales. Ce n’est pas la première fois qu’on change les membres de la direction du parti, et cela a toujours été ainsi par le passé.

Est-ce, selon vous, politiquement acceptable que le CDP mette des grands militants tels Roch, Salif et Simon à la touche, alors qu’ils ont bâti le CDP ?

FC : La force d’un parti repose sur l’ensemble de ses militants et sympathisants. Le parti a déjà par le passé opérer des changements, sans que cela ne porte préjudice ou susciter des crises. Les statuts de notre parti stipulent que l’adhésion reste libre. 

Lire la suite sur aujourd8.net




21/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres