Les news du Faso

Les news du Faso

La loi doit s’appliquer aux taxis et aux taxis-motos

Les chauffeurs de taxis à Bobo-Dioulasso qui ont refusé de respecter la loi interdisant l'utilisation du gaz, observent depuis le lundi 1er juillet 2013, un arrêt de travail de 72 heures, pour exiger que la mesure interdisant les conducteurs de tricycles ou taxis-motos de prendre les passagers soit appliquée. Pour les taximen, le fait que les tricycles transportent des passagers réduit leur marge bénéficiaire et est source d’accidents.

 

Ils ne comprennent pas non plus que la mesure qui a été adoptée récemment soit appliquée à Ouagadougou et non à Bobo-Dioulasso. Bien avant eux, les conducteurs de taxis-motos de la ville de Bobo-Dioulasso avaient organisé une manifestation le mercredi 19 juin 2013 pour protester contre cette même mesure qui leur fait obligation de ne plus transporter de passagers. Ils avaient donc décidé de continuer à prendre les gens, car pour eux aussi,le seul transport des bagages n’est pas rentable. Selon ces conducteurs, ils ne peuvent pas transporter les bagages sans leurs propriétaires. Chacune des deux parties reste campée sur sa position, et les rencontres initiées pour trouver une solution à ce problème se sont terminées en queue de poisson. Cette situation met en surface la question de l’application des lois et textes au Burkina Faso et surtout à Bobo-Dioulasso.

La loi c’est la loi, mais on a l’impression qu’elle est diversement appliquée, selon qu’on est à Ouagadougou ou à Bobo-Dioulasso. Les exemples sont légion. Le décret interdisant les taxis-motos de prendre des passagers est appliqué à Ouagadougou, mais pas à Bobo-Dioulasso ! Egalement, le texte qui stipule que l’élection des maires des communes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso doit se faire après celle des arrondissements, a été appliqué à Ouagadougou, tandis qu’à Bobo-Dioulasso c’était le contraire lors de l’élection du maire le 9 mars 2013. En ce qui concerne les taximen qui demandent aujourd’hui que la mesure interdisant les tricycles de prendre des passagers soit appliquée, il faut le dire, ce sont ceux-là mêmes qui avaient refusé de respecter la décision interdisant l’utilisation du gaz dans leurs véhicules. Et à nos jours, ....  Lire la suite sur sidwaya.bf



03/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres