Les news du Faso

Les news du Faso

Les grandes innovations de la SNC 2014 à Bobo

La semaine nationale de la culture (SNC) c’est du 22 au 29 mars prochain. Pour cette 17e édition, la manifestation se développe et s’adapte aux besoins du moment. En termes de dynamique interne à la manifestation, cette édition enregistre des activités avec des formats retouchés pour 550 millions de F CFA comme budget prévisionnel.

 arton1054.jpg

1- Le marché des arts

Il s’agit d’une occasion de rencontre des artistes évoluant dans les arts du spectacle et les arts plastiques avec des programmateurs, des directeurs de festivals nationaux et internationaux, des organisateurs d’événements en arts plastiques ou des directeurs de galeries. Cela pour ne plus proclamer juste des lauréats ou que des artistes participent à la SNC et retournent dans l’anonymat. Mais plutôt de faire en sorte que la manifestation serve de tremplin pour la promotion des artistes. Pour ce faire, la direction générale a déjà mis en place un nouveau site internet fonctionnel (www.snc.gov.bf) qui va, en plus d’autres supports, participer à la promotion des artistes participant à la SNC.

 

2- 1 345 artistes en compétition

A l’issue des semaines régionales de la culture du 11 octobre au 25 novembre 2013, le plateau artistique comprend 1 345 artistes. Avec les artistes du volet animation, 1 500 artistes sont retenus à la date du 17 février 2014.

 

3- Un appel à candidature pour l’animation des plateaux offs

Pour l’animation des 7 plateaux artistiques offs, la SNC va procéder à la sélection des artistes après la clôture de l’appel à candidature intervenu le 21 février 2014. En fonction des ressources disponibles, un millier d’artistes individuels, en groupe ou en orchestre sera retenu pour l’animation des plateaux artistiques offs.

 

4- Le carnaval plus allégé

Le carnaval de la SNC connaitra aussi un recadrage parce qu’il revenait  assez cher. Il sera maintenu mais sera plus allégé, tout en couvrant l’ensemble de la ville.

 

5- Les cérémonies d’ouverture et de clôture au stade Sangoulé Lamizana

L’ouverture et la clôture de la SNC se tiendront au stade Sangoulé Lamizana pour se stabiliser.

 

6- Les pools adultes dans l’après-midi et adultes à la Maison de la culture

Les dernières éditions de la SNC tenaient les compétitions en pools jeunes et adultes la nuit au Théâtre de l’Amitié. Cette année et au titre des compétitions, les compétitions des pools adultes se tiendront à la Maison de la culture. Les compétitions des pools jeunes auront lieu dans les après-midis au Théâtre de l’amitié pour drainer les jeunes publics et susciter leur engouement envers la culture.

 

7- Espace « foire », espace « maquis » et espace « gastronomie nationale »

L’aire de la SNC connaitra également un aménagement. Il s’agit d’un nouvel aménagement de l’espace de la foire commerciale et artisanale en trois compartiments dans la cour de la SNC. Il y aura l’espace de la foire dédiée aux produits commerciaux artisanaux et aux institutionnels. Nous aurons ensuite un espace dédié à la gastronomie nationale, notamment les mets et boissons locaux. Le troisième espace sera réservé au maquis, buvettes, bars et points de grillade.

 

8-   Des toilettes mobiles

Le sérieux problème a toujours été la commodité lors de la SNC. A cette 17e édition, la construction de nouvelles toilettes et l’installation de toilettes mobiles sont attendues sur l’aire de la SNC et les sites d’hébergement des artistes.



24/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres