Les news du Faso

Les news du Faso

Mahamadi Kouanda du CDP : " De façon naturelle, beaucoup de nos militants vont voter Zéphirin Diabré "

Dans une interview accordée à Fasozine, Mahamdi Kouanda, directeur provincial de campagne du CDP dans le Kadiogo donne plus de précisions sur la mobilisation des troupes de son parti pour les élections couplées présidentielle/législatives 2015. Quand au consigne de vote, il précise qu'il n'a pas été donné, mais naturellement, les militants CDP vont voter pour Zéphirin Diabré. 

 

Le CDP n’a pas de candidat à la présidentielle. Des partis politiques, dont le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), disent qu’ils ne veulent pas d’un accord avec vous. Quel commentaire à ce sujet ?
Si quelqu’un veut être président du Faso et rejette le CDP, cela signifie que cette personne rejette une partie énorme des citoyens. Jusqu’à preuve de contraire, la direction de campagne et les militants et les sympathisants du CDP jouissent toujours de leurs droits civiques. Nous ne sommes pas bannis également de nos familles respectives. Si le candidat Roch dit qu’avoir les voix du CDP est une honte et que cela trahit le peuple, la commission électorale devait chercher à l’entendre. A défaut de le convoquer, il faut le rappeler à l’ordre. Ce qu’il a eu à dire remet en cause la dignité et la liberté d’une partie des Burkinabè. On ne peut pas vouloir être chef d’Etat de tous les Burkinabè et vouloir écarter une partie des citoyens. Hormis cela, son directeur de campagne  (Salif Diallo, Ndlr) avait aussi eu des propos à savoir qu’ils ont mangé avec le diable mais qu’ils n’étaient pas des diables. Voyez-vous cela ?  Est-ce qu’avec de tels propos, on peut travailler ensemble ? Évidemment non.

Nous sommes à 96 heures de l’élection présidentielle. Quelles sont les consignes de vote que vous  donnez? La direction du CDP appelle à voter pour quel candidat ?
C’est naturel, beaucoup de nos militants vont voter l’UPC (dont le candidat à la présidentielle est Zéphirin Diabré, Ndlr). Ce n’est pas une consigne de la direction du CDP, mais un choix décidé depuis la base. Ce n’est pas moi qui le dit, mais regardez en ville, le rapport qu’il y a entre les militants CDP et UPC.   Moi j’étais chez moi à Zitenga hier, j’ai vu les responsables des deux bureaux des partis qui causaient ensemble. J’ai vu aussi l’effigie de Zéphirin Diabré collée à côté des insignes du CDP. Tous cela se passe et ce n’est pas nous qui l’avons demandé. C’est surement les mauvaises paroles des responsables du MPP qui conduisent nos militants à se comporter ainsi.

Lire l’intégralité de l’interview sur fasozine.com




26/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 91 autres membres