Les news du Faso

Les news du Faso

"Où sont passés nos 10%?"

Ce 10 octobre 2013 marque le lancement de la chanson ‘’Où sont passés nos 10% ?’’ en soutien à la Campagne CULTIVONS. 

Les artistes 2 Face Idibia, Lami Phillips, Sound Sultan (Nigeria), Baaba Maal , Daara J Family (Sénégal), Ceepee (Mauritanie), Danny Lee (Niger) et Smarty (Burkina Faso) associent leurs voix pour appeler les autorités africaines à respecter les engagements, pris il y a de cela 10 ans à Maputo, d’investir plus dans l’agriculture familiale.  " target="_blank">Ecoutez déjà la chanson sur youtube.com

 

 

Le 10 juillet 2003, les chefs d’Etat et de Gouvernement africains membres de l’Union Africaine signaient la déclaration de Maputo. Ce faisant, ils s’engageaient à allouer au moins 10% de leur budget national à l’investissement agricole à l’horizon 2008. 10 ans plus tard, le constat est amer ! Seuls 8 sur 54 pays africains ont atteint leur objectif. Maigre consolation : 6 parmi ces 8 pays sont en Afrique de l’Ouesti.
Figure emblématique de la musique d’Afrique de l’Ouest, le chanteur sénégalais de renommée internationale Babaa Maal s’exprime en peulh avec passion et fermeté dans le refrain de la chanson « si je pouvais me faire entendre par les dirigeants africains, je leur aurais demandé où sont passés les 10% qu’ils avaient promis aux braves paysans et éleveurs. »
L’ensemble des artistes associés à ce projet sont originaires de pays, qui à des degrés divers, ont fait face à des crises alimentaires à répétition depuis une décennie. Mais leur participation à ce projet symbolise avant tout la solidarité africaine contre la fatalité dans la lutte contre la faim. Tous, souhaitent porter haut la voix des paysans, éleveurs, femmes rurales et consommateurs pour que les gouvernements africains investissent en qualité et en quantité dans l’agriculture et l’élevage.
« Je suis touchée par la situation des populations africaines et surtout des paysans africains qui nous nourrissent. Mon père est un paysan et je suis peinée de voir qu’au Nigeria l’agriculture qui contribue à plus de la moitié du PIB ne représente pas 3% du budget du Nigeria » a affirmé 2 face Idibia, la star internationale nigériane.
Ndongo D du groupe Daara J Family de conclure, « pour nous, c’est un devoir de participer à cette chanson, il est pour nous inadmissible qu’en 2013, les paysans africains soient les plus touchés par la pauvreté. Les gouvernements doivent donner aux agriculteurs et agricultrices les moyens de cultiver et de nous nourrir tous. »
Cette chanson défend la place et le rôle des paysans. Elle interpelle les Etats africains et appelle le public à soutenir les paysans africains en consommant les produits locaux. Elle ambitionne de soutenir la campagne ‘’Où sont passés nos 10% ?’’, pour faire en sorte que les Etats réinvestissent durablement dans ce secteur prioritaire qu’est l’agriculture.
La campagne CULTIVONS va poursuivre son travail de sensibilisation, d’information et de mise en appel, pour qu’un large public interpelle les Chefs d’Etat et de Gouvernement sur la nécessité de disposer d’un nouvel engagement de Maputo, basé sur la qualité des investissements.
Ce nouvel engagement de Maputo devra s’aligner sur les priorités et les besoins des exploitations familiales africaines.

 



10/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres