Les news du Faso

Les news du Faso

Scolarisation au Sahel : A 65 ans, il obtient son CEP pour donner le bon exemple

Adama Diabaté, forgeron de métier mais également cultivateur marquera les annales du système éducatif dans la région du Sahel. En effet, avec ses 136,50 points, il a été le premier à obtenir son Certificat d’études primaire (CEP) à l’âge de 65 ans dans cette partie du Burkina Faso. Nous l’avons rencontré le lundi 27 juillet 2015 pour connaître sa motivation et ses projets après son succès.

 
« Pour motiver mes enfants et toute la population de Dinalaye, j’ai décidé de reprendre les cours pour leur prouver que l’école est utile », a d’emblée précisé, Adama Diabaté, le doyen des candidats au CEP 2015 au Sahel. 
 
Cadet d’une fratrie de 6 enfants, Adama Diabaté est né en 1950 à Dinalaye, village situé à environ une cinquantaine de km de Dori, chef-lieu de la région du Sahel. Relatant son histoire, il laisse entendre qu’il a constaté qu’il a beaucoup perdu en quittant les bancs. Toute chose, a-t-il poursuivi, qui l’a insisté à donner le bon exemple à ses progénitures.
 
 C’est ainsi que le directeur de l’école du village lui a conseillé de s’inscrire en tant que candidat libre. Et voilà papa Diabaté, l’époux de 2 femmes et père de plus de 10 enfants de retour sur les bancs.« Le directeur m’a considéré comme les autres élèves avec qui je fréquentais la classe. Chaque jour je. ... lire la suite sur sidwaya.bf


03/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 91 autres membres