Un membre de l'AZAWAD décédé lors des négociations à Ouaga
Coordinateur du Mouvement arabe de l'Azawad (MAA), Ould Badi serait décédé dans la nuit du dimanche au lundi 17 juin 2013, à Ouagadougou, dans la capitale burkinabè. Il aurait assisté aux travaux dimanche avant de regagner sa chambre dans la nuit. Au petit matin, il aurait été évacué à l’hôpital, suite à des douleurs à la poitrine, et aurait rendu l’âme peu après. Ses proches évoquent une «crise cardiaque», selon la rtb.
Quant au site ivoirien koaci.com, Ahmed Bady El Oumrany de son nom d’état civil et Mel-Ainin Ould Bady selon les familiers, est arrivé dans la capitale burkinabé le samedi 9 juin, accompagné des membres de sa délégation pour prendre part aux négociations entre le gouvernement malien et les groupes armés sous la houlette du médiateur de la CEDEAO, le Président Blaise Compaoré. Ahmed Bady El Oumrany après des travaux très intenses hier soir où la commission mixte MAA-CMFPR a travaillé jusqu’aux environs de 2 heures du matin. Il tenait à finaliser le document de synthèse de leur discussion avant la rencontre du matin. Mais il ne finira jamais ce document, encore moins participer à la réunion du lendemain. Il est avocat de profession, était âgé de 54 ans.
Selon un membre de la délégation des arabes à Ouagadougou, à poursuivi koaci.com, les discussions de cette nuit avaient largement porté sur la mise à l’écart par la médiation, des groupes armés d’auto-défense, majoritaires, que sont le MAA et la CMFPR, au profit du MNLA minoritaire.
Djibril Bassolé, le ministre burkinabè des Affaires étrangères, a présenté ses condoléances au nom du Président du Faso à la délégation du MAA et à l'ensemble des Maliens présents à Ouagadougou.
A découvrir aussi
- La CGT-B dit non à l'intervention française au Mali !
- Le capitaine Sanogo promu Général de l'Armée malienne
- Composition du nouveau gouvernement français
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 98 autres membres