Les news du Faso

Les news du Faso

Un mort dans les affrontements entre militants CDP et UNIR/PS à Tema-Bokin

Tenue le mardi 9 juillet 2013, la première session budgétaire du conseil municipal de la commune rurale de Téma-Bokin, dans la province du Passoré, n’a pas connu un dénouement heureux. Elle a été interrompue par des jets de pierres d’une foule qui a exigé des conseillers de surseoir à la rencontre. Malheureusement, il y a eu une perte en vie humaine.


On savait déjà que des tensions existaient entre les partisans du Congrès pour la démocratie et le progrès(CDP) et l’Union pour la renaissance/parti sankariste (UNIR/S), les deux forces politiques de la commune rurale de Téma-Bokin, depuis les élections couplées du 2 décembre 2012. Une fois de plus, cette rivalité a été mise à nue, le mardi 9 juillet 2013, à l’occasion de la première session budgétaire du conseil municipal. En effet, la rencontre a été interrompue par des jets de pierres d’une foule qui, selon nos informations, a intimé les 63 conseillers municipaux présents à la rencontre, d’y renoncer. 
A écouter le premier adjoint au maire, Rasmané Sankara, c’est au moment de l’appel que Michaïlou Bâ de l’UNIR/PS a pris la parole pour exiger l’arrêt de la session, qui de son avis, ne devrait pas se tenir sans concertation entre les deux camps. C’est suite à son intervention, a-t-il poursuivi, qu’une quarantaine de personnes a franchi le portail, leur réclamant de surseoir à la cérémonie. « Le mot d’ordre a été immédiatement suivi par certains conseillers de l’UNIR/PS qui se sont invités à vider la salle. Ensuite, ils nous ont ordonnés nous aussi du CDP de sortir. Au même moment, ils ont commencé à lancer des pierres dans la salle à travers les deux portes », a-t-il relaté. Pour lui, le boycott a été commandité par le parti de l’œuf, afin de saboter la session : « ils sont manifestement venus pour nous empêcher de nous rencontrer ». Pourtant, a-t-il indiqué, les conseillers CDP ont refusé de se plier et la session a bel et bien eu lieu. Et de poursuivre que ce sont les forces de l’ordre qui ont finalement intervenu pour dispercer la foule.
Du côté du parti de l’œuf, les faits se sont passés autrement. Pour le président de la section UNIR/PS de Téma-Bokin, Ousmane Sawadogo, des militants du CDP.......  Lire la totalité sur sidwaya.bf



11/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres