Les news du Faso

Les news du Faso

La tentative d'immolation de Banazaro porte fruit à la SOFITEX

Après la tentative d’immolation de Abdoulaye Banazaro, agent à la SOFITEX de Dédougou, le 13 avril 2013, les premiers responsables de la structure, se sont penchés sur la question. Environ une année après, ils sont des centaines d’agents qui travaillaient depuis de longues années, sans statut, qui bénéficient désormais du statut de saisonniers, à compter de la fin du mois de février 2014.

arton53740.jpg

A l'origine de la situation, un travailleur de la Société des fibres textiles (SOFITEX) à Dédougou, pour n’avoir pas été déclaré à la Caisse de sécurité sociale après 13 ans de service, a tenté de mettre fin à ses jours par immolation le samedi 13 avril 2013. 

Ce jour Abdoulaye Banazaro, travailleur occasionnel de la société depuis 13 ans, a tenté de se donner la mort par immolation sur un tas de balles de coton pour dit-il : « réparer une injustice qui n’a que trop duré ».

« Je suis arrivé à la Sofitex en 2000. Depuis lors, j’ai gardé mon statut de travailleur occasionnel. De l’usine, je suis allé au niveau du transport comme manœuvre camion ; ensuite je suis devenu aide semencier à la section semence. Un poste que j’occupe jusqu’à présent et ma situation n’est toujours pas régularisée. A chaque fois que mes collègues et moi posons le problème, on nous dit ça va aller. Mais quand est-ce que ça va aller ? Je pense tellement à ma situation que depuis un certain moment, j’ai des insomnies. Je suis même allé voir l’imam pour qu’il prie pour moi afin que les choses s’améliorent. Il m’a dit d’avoir foi en Dieu. Mais je n’en pouvais plus parce que je constate qu’il y a une injustice quelque part. Pourtant, dans la convention de la Sofitex, il est dit qu’un occasionnel qui fait six mois de travail et qui occupe un certain poste, devient automatiquement saisonnier. Je ne peux pas accepter le fait que j’ai passé 13 ans de service sans que je ne sois déclaré à la caisse. Comme la campagne arrive à sa fin, j’ai donc décidé aujourd’hui que, soit, on trouve une solution à ma situation ou je mets fin à mes jours », avait-t-il expliqué ce jour-là.



10/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres