Les news du Faso

Les news du Faso

Les taximen en grève contre les taxis-motos à Bobo

Les chauffeurs de taxis de la ville de Bobo-Dioulasso observent 72 h de grève, à compter du lundi 1er juillet 2013, pour exiger l’application de la décision qui interdit les taxis-motos de transporter des passagers.

 Ils étaient nombreux sur la place Tiéfo-Amoro (SITARAIL), ce lundi 1er juillet 2013 à manifester leur colère contre le non-respect de la décision qui oblige les taxis-motos à transporter uniquement les bagages. « Les taxis-motos ont été fabriqués pour le transport des bagages. C’est pourquoi le fabricant n’a pas prévu de places assises dans ces engins », estime Amadou Kouda, un chauffeur de taxi. Il ne comprend pas alors pourquoi les chauffeurs de taxi-motos veulent "forcément" transporter des passagers. Et ce, malgré qu’une loi le leur interdit. Il fait alors savoir que l’ensemble des taximen de la ville de Bobo-Dioulasso ont décidé de marquer 72 heures de grèves pour amener les autorités à faire appliquer la mesure qui enjoint les taxis-motos de ne pas transporter de passagers. Il ne comprend pas pourquoi la mesure qui a été adoptée récemment, est appliquée à Ouagadougou et refusée à Bobo-Dioulasso.

Amadou Kouda rappelle qu’à l’issue d’une rencontre tenue précédemment avec le maire de la ville de Bobo-Dioulasso, Salia Sanou, le directeur de la police municipale s’était engagé à faire respecter la mesure, mais le constat aujourd’hui, c’est que ce n’est pas encore fait. Les chauffeurs réunis à la place Tiéfo Amoro affirment qu’ils ont porté un message au gouverneur de la région des Hauts-Bassins afin que la loi soit suivie. Ils comptent passer à une autre étape à savoir, entreprendre une marche de protestation si, à l’issue des 72 heures, rien n’est fait. Cependant, ils précisent que leurs actions restent pacifiques. 

 



02/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres