Les news du Faso

Les news du Faso

Réponse du Gouvernement aux révendications des syndicats : De la pure " littérature " sans " réponse claire ", selon Bassolma Bazié

Quelques jours après la remise des réponses du gouvernement à la plateforme minimale des syndicats, ces derniers à leur tour a remis leur document d’appréciation au gouvernement Zida, le mardi 18 juillet 2015 à Ouagadougou. Déçus de « la littérature » du gouvernement, les syndicats estiment qu'il n'y a aucune réponse claire et satisfaisante à leurs 16 points de revendication.

 

Suite à la remise symbolique de leur document au gouvernement, les syndicats ont livré à la presse le contenu de celui que le gouvernement avait donné aux syndicats; contenu que le gouvernement avait refusé de dévoiler à la presse. En présence du ministre de la Fonction publique, Augustin Loada, les syndicats, selon Bassolma Bazié, vice-président du mois des centrales syndicales, trouvent qu'ils s'agit plutôt de la « littérature », sans une seule  « réponse claire ». « Un recul grave » comparativement à celles reçues en 2013 du gouvernement Tiao. 

Pour Loada qui dit en prendre acte, la « situation financière difficile » que traverse la Transition en serait la cause. Néanmoins, il a promis aux travailleurs que des solutions seront trouvées à tous les points de la plate-forme à partir du 1er septembre, jour de l’ouverture des négociations entre le gouvernement et les syndicats. Déjà, Bassolma Bazié avoue que « la transition manque de sérieux » et que le gouvernement doit reconsidérer ses réponses.

En tous les cas, les syndicats disent rester fermes sur la révision de loi 013, qui régit les agents de l’Etat pour permettre aux agents de suivre une bonne carrière débarrassée des arriérés de payement et des disparités dans le traitement salarial. Idem sur le système LMD en passant, le continuum, les centres de santé, le jugement des crimes économiques et de sang, notamment les victimes de l’insurrection, le logement, la dissolution du RSP etc.   source : 226infos.net




18/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 91 autres membres